Le massage californien
Bonjour jolies fleurs 🌺
Comment allez-vous en cette fin de semaine ?
Aujourd'hui continuons notre (re)découverte des massages - voyages - que je vous invite à expérimenter au sein de votre cocon de (re)connexion Theresa Ôm, dans le 15ème arrondissement de Paris.
Massage suédois, massage californien, relaxation coréenne, massage relaxant, massage de la femme enceinte ou encore massage assis... L'univers de chacun d'entre eux n'aura presque plus de secret pour vous. A vous de découvrir par vous-même en vous y essayant, les secrets cachés qu’ils recèlent et ne se révèlent qu’à travers soi. Embarquement immédiat pour votre deuxième destination ✈️
Le massage californien, la (re)connexion corps-esprit
Qu'est-ce que le massage californien ?
Le massage californien est un ensemble de techniques et de manoeuvres manuelles visant à la fois la relaxation, l’éveil des sens et l'éveil de la conscience psychocorporelle. A l’instar des massages traditionnels orientaux et asiatiques qui admettent le lien entre le corps et l’esprit, le massage californien invite à un profond retour à soi par la détente du corps et de l’esprit.
Profondément sensible, ce massage permet en effet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. L'approche et les grandes lignes de sa technique furent élaborées dans les années 70 à Big Sur, Californie par Margaret Elke, dans un contexte d'atelier de croissance personnelle à l'Institut Esalen®. Au-delà de la relaxation, cette approche du massage se veut instant propice et lieu de (re)connexion au corps.
Ce massage privilégie l’intuition. Les techniques utilisées permettent d'accueillir et d’ouvrir le corps, de le dénouer en surface et avant tout, de porter son receveur vers le lâcher-prise. Il se pratique sur table avec une huile ou crème de massage.
Pourquoi choisir ce massage ?
Le massage californien a pour caractéristique principale d’imiter par ses techniques les mouvements des vagues de l’océan. Ceux-ci reflétant le rythme interne du corps et plus particulièrement de la respiration.
Massage enveloppant, réconfortant, maternant... Le massage californien n’a pas pour finalité de remédier à un mal précis, ni d'agir sur le système musqulo-squelettique. Le receveur s’y livre dans une quête de détente et de mieux-être du corps et de l’esprit. Le.a masseu.r.seuse tient un rôle particulier d’aidant.e, puisqu’il.elle accompagne le receveur à se retrouver dans son univers, en interagissant avec son corps par des gestes lents et extrêmement doux.
L'action globale du massage californien porte ainsi autant sur le corps que sur l'expérience intérieure du receveur. Il est principalement constitué de longs mouvements, lents et fluides afin de connecter entre elles chaque partie du corps et ancrer plus profondément les bienfaits du toucher. Cette approche vise à induire de manière progressive une profonde relaxation physique et psychique.
Son action physiologique se concentre sur la stimulation des tissus superficiels et de la circulation des fluides. Celle-ci permet d'oxygéner et de nettoyer le corps et procure une sensation de légèreté.
Quand recourir au massage californien ?
Ponctuellement, le massage californien apporte une profonde détente grâce au relâchement de l’esprit. Les personnes stressées, anxieuses, souffrant de troubles du sommeil, ou en situation de sensibilité ou fragilité émotionnelles en retireront un agréable apaisement.
En y recourant régulièrement, le receveur du massage californien s'ouvre à des dimensions plus profondes et subtiles de son être. En s'abandonnant en confiance au massage, se révèlent peu à peu à lui, les interactions entre le psychisme et le corps physique, favorisant ainsi l'ouverture à la réalité de son expérience intérieure.
Dans ce cadre, le receveur est invité à se concentrer sur ses ressentis, les émotions et les pensées qui pourraient surgir tout au long du massage. C'est par ce travail d'observation contemplative que s'aiguise notre conscience psychocorporelle. Progressivement, il se dessine des voies de libération de l'être pour laisser place à un sentiment profond et durable de mieux-être.
J'espère que cette découverte du massage californien vous a plu et qu'elle vous aura permis de mieux comprendre ce massage.
Vous voilà muni de nouvelles clés pour déchiffrer dans vos moments de vie, les messages du corps et de l'esprit qui vous chuchottent ou vous crient de recourir à un massage.
Le soin du corps par le massage est un véritable pilier de notre santé phyisique et mentale et je ne peux que vous recommander d'y avoir recours aussi souvent que votre corps et votre tête vous le manifestent. Soyez à l'écoute de vous, prenez soin de vous !
A très vite, lumière et douceur sur vous ✨
Stéphanie
Une dernière petite chose !
Si vous aviez d'autres questions, notamment sur votre capacité à recevoir un massage californien (en cas de traitement médicamenteux par exemple, ou bien si vous êtes en situation de rétablissement post-opératoire ou de rééducation), n'hésitez pas à me contacter ou en faire part en commentaire ci-dessous.
Le massage bien-être pratiqué auprès de Theresa Ôm ne s’apparente pas au massage médical et ne saurait s’y substituer.