Le massage suédois

 

Bonjour jolies fleurs 🌺

J'espère que vous allez bien en ce début de mois de septembre et période généralement quelque peu intense de rentrée !

Aujourd'hui je vous invite à (re)découvrir un peu plus en détails, les différents massages - voyages - que je vous invite à expérimenter au sein de votre cocon de (re)connexion Theresa Ôm, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Massage suédois, massage californien, relaxation coréenne, massage relaxant, massage de la femme enceinte ou encore massage assis... Leur univers n'aura presque plus de secret pour vous. A vous de découvrir par vous-même en vous y essayant, les secrets cachés qu’ils recèlent et ne se révèlent qu’à travers soi. Embarquement immédiat pour votre première destination ✈️

Le massage suédois, l’énergie et la vitalité

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois est un ensemble de techniques et de manoeuvres manuelles toniques et revitalisantes. Il vise le rééquilibrage du système musculo-squelettique. C'est-à-dire qu'il porte principalement sur : l'entretien, la détente, la stimulation et la récupération musculaire, articulaire, tendineuse et ligamentaire. Il encourage en outre une meilleure circulation sanguine et lymphatique, favorisant une meilleure oxygénation des tissus. Il se pratique sur table avec une huile ou crème de massage.

Il est considéré comme le massage traditionnel occidental. C'est en effet à partir du massage suédois qu'ont été développés le massage sportif et le massage tissu profond (deep tissu).

Il fut élaboré à partir de nombreux travaux et méthodes de gymnastique médicale et orthopédique suédoise et fortement inspiré du massage Tuina, pilier de la médecine chinoise (plus de détails ci-dessous sous "Un peu d'histoire").

Pourquoi choisir ce massage ?

Souvent associé au conditionnement ou à la récupération physique, le massage suédois est particulièrement apprécié des sportifs pour son effet décontractant. Il convient toutefois à toute personne qui apprécie les massages en profondeur (avec beaucoup de pression) et rythmés.

Lorsqu'il s'inscrit dans une routine d'hygiène de vie et dans la régularité, le massage suédois est un allié de la santé intégrale.

Le massage suédois utilise des mouvements longs et fluides ainsi que très ciblés. Il consiste aussi en une mise en mouvement des membres, en plus de techniques d'effleurage, de petrissage, de pressions, de frictions, de vibration et de percussions, appliquées de manière plus ou moins tonique, de la surface jusqu’en profondeur.

Il s'adapte aux besoins et à la sensibilité du receveur ainsi qu'au moment de la journée au cours duquel il est administré.

Quand recourir au massage suédois ?

Le massage suédois est tout à fait indiqué lorsque l'on se sent physiquement fatigué, lourd, étriqué dans son enveloppe corporelle.

Il est possible de recourir au massage suédois à tout moment de la journée.

En effet, les manoeuvres et techniques utilisées peuvent être réalisées dans une direction corporelle donnée, selon des rythmes et des répétitions variés lesquels influenceront un effet soit stimulant - adapté au début de journée -, soit apsaisant - mieux adapté à l'après-midi ou à la fin de journée, afin de favoriser la mise en repos du corps.

Un peu d'histoire

Perh Henrik Ling fut l’un des précurseurs ayant inspiré les travaux qui ont aboutis à ce système de massage que l’on dénomme désormais massage suédois. En effet, l’ensemble de techniques élaboré au 19ème siècle est inspiré de ses connaissances de la physiologie et de l'anatomie, ainsi que des concepts d'éducation physique, telle que la gymnastique ou encore l’escrime qu’il pratiquait avec ferveur. C’est toutefois le docteur et praticien Johan Georg Mezger (1838-1909) qui définit les mouvements de base du massage suédois tel qu’on le connait aujourd’hui.

Le massage suédois a d'abord été conçu pour être compatible avec les pratiques médicales de l'époque, en actualisant une des plus anciennes techniques de mouvements thérapeutiques de gymnastique chinoise. Le « système de massage suédois » fut ainsi d’abord considéré comme un traitement des maladies par le mouvement, selon la méthode de Ling, laquelle aurait également inspiré la kinésithérapie.


J'espère que cette découverte du massage suédois vous a plu et qu'elle vous aura permis de mieux comprendre ce massage.

Vous voilà muni de nouvelles clés pour déchiffrer dans vos moments de vie, les messages du corps et de l'esprit qui vous chuchottent ou vous crient de recourir au massage.

Le soin du corps par le massage est un véritable pilier de notre santé et je ne peux que vous recommander d'y avoir recours aussi souvent que votre corps et votre tête vous le manifestent. Soyez à l'écoute de vous, prenez soin de vous !

A très vite, lumière et douceur sur vous ✨

Stéphanie


Une dernière petite chose !
Si vous aviez d'autres questions, notamment sur votre capacité à recevoir un massage suédois (en cas de traitement médicamenteux par exemple, ou bien si vous êtes en situation de rétablissement post-opératoire ou de rééducation), n'hésitez pas à me contacter ou à en faire part en commentaire ci-dessous.

Le massage bien-être pratiqué par Theresa Ôm ne s’apparente pas au massage médical et ne saurait s’y substituer.