La (re)connexion à soi

 

Bonjour jolies fleurs 🌺

Comment allez-vous aujourd’hui ? Comment appréhendez-vous l'approche des fêtes de fin d'année ?

Pour ma part, je suis excitée de retrouver mes proches. Après discussion et partage de nos envies et attentes respectives, nous avons décidés avec ma famille de faire les choses très simples cette année. Je me sens donc apaisée contrairement aux autres années et ça fait du bien.

Aujourd'hui je partage avec vous ma vision de la (re)connexion et je vous explique pourquoi je l'ai mise au coeur de Theresa Ôm.

Je dois vous confier que la rédaction de cet article m'a pris du temps. Bien que j'ai toujours ressentie cette idée de (re)connexion comme une évidence, il m'a pourtant été très difficile de trouver la manière et les mots justes pour l'exprimer.

Cet article c'est le coeur de ma vision du bien-être, l'épicentre de nombreux sujets de qui m'animent, le socle sur lequel est fondé Theresa Ôm, la raison pour laquelle je me lève le matin (oui, rien que ça !). C'est pourquoi je tenais à le peaufiner autrant que possible avant de vous le livrer.

Je vous souhaite que sa lecture vous soit fluide et agréable. Je serai heureuse de lire vos réactions en commentaire, vos partages d'expérience si cette vision de la (re)connexion résonne en vous et fait écho à votre propre expérience. Bonne lecture !


La (re)connexion à soi, voie d'évolution personnelle

La (re)connexion est pour moi un chemin d'évolution personnelle, un cheminement vers un sentiment de paix et de calme intérieur. Elle passe par un profond (ré)ajustement de notre intériorité.

Ce cheminement porte sur la mise en concordance de différents domaines de notre vie : relation à soi, relation aux autres, adéquation avec les mondes qui nous entourent et les sphères dans lesquelles nous évoluons.

La (re)connexion c'est un peu une crise existentielle. Il surgit de l'intérieur de nous un élan qui semble bousculer l'équilibre de notre existence, celui de notre fort intérieur. Comme si tout à coup, le connu devenait étranger ; comme si tout à coup, un élan intérieur sorti d'on ne sait où, nous remettait profondément en question, marquant le début d'une quête vers le redécouverte de nous-même.

Un profond et apaisant sentiment d'alignement se fait le fruit de cette reconnexion, de cette connexion à l'énergie de la vie et de nos aspirations profondes. Cet alignement se manifeste alors à la fois dans le corps, dans la tête et dans le coeur.

La reconnexion c'est alors pour certains le début de cette quête, la prise de conscience d'un désalignement, pour d'autres c'est l'achêvement du travail accompli. Pour ma part, je préfère parler de point de départ du cheminement intérieur. Pour moi la reconnexion c'est ce "réveil", cette prise de conscience d'un désalignement d'avec soi et l'engagement pour soi-même, à retrouver l'harmonie.

Et pour accéder à cet alignement, selon mon expérience et les recherches que j'ai faites à ce sujet, pas d'autre itinéraire possible que d'apprendre à se connaître : la clé pour être mieux à soi-même, au Monde, à l'existence.

"Connais-toi toi-même"

La question de savoir si je suis véritablement moi-même et en phase avec celle que je suis est fondamentale dans mon évolution. Elle est d'ailleurs l'un des piliers de l'édifice Theresa Ôm.

Devenir soi-même c'est, d'une part, parvenir à faire tomber nos masques, ceux qui nous cachent le plus, surtout à nous-même. Pour ce faire, il faut vouloir et apprendre à écouter notre corps, à observer nos pensées, notre vécu, nos états d'âme, nos émotions, nos actions et nos réactions.

Cette attention portée à notre intériorité nous renseigne sur la qualité de notre alignement intérieur. Cette démarche est donc une opportunité de nous rencontrer à nouveau, de désapprendre et de réapprendre.

En identifiant, déterminant et en se mettant en action, on se rapproche ainsi de plus en plus de la personne que nous souhaitons être profondément et de la version de nous-même qu'il nous épanouirait pleinement d'être.

Pourquoi la reconnexion est-elle si importante pour moi ?

La (re)connexion est si importante à mes yeux parce qu'elle fut le point de départ de ma renaissance. Ou plutôt, c'est un profond sentiment de déconnexion qui m'a permis de comprendre que je n'étais pas présente à moi-même, à ma vie. Cette prise de conscience m'a permise de prendre petit à petit les rênes de ma vie.

Cet épisode de ma vie est l'un des plus marquants et des plus décisifs.

Il y a douze ans en mai 2012, je me souviens m'être regardée dans le miroir de ma salle de bain et, sous les contours d'un visage que je connaissais pourtant bien, j'ai réalisé que je ne savais absolument pas qui j'étais. J'avais 23 ans et ce jour-là, le reste de ma vie commençait.

Je réalisais peu à peu l'étendu de mon ignorance et de mes restrictions. Je réalisais le potentiel de la vie et avec lui, le mien. Je réalisais que j'étais cachée, identifiée par des rôles, des fonctions, des images, des illusions, des croyances, des souffrances et des joies avec lesquelles je n'étais plus alignée.

Ce fut une réalisation surprenante, effrayante. Elle fut consécutive à une rupture amoureuse qui m'avait secouée, réveillée, éveillée à moi-même. Il y a souvent un événement brusque à l’origine de la (re)connexion.

Tel un abysse qui s'ouvrait sous mes pieds et m'aspirait. Grandissait en moi un sentiment de vide, comme une conscientisation lente de tout l'espace qui se trouvait en moi et que j'avais désormais le pouvoir de cultiver. Comme si jusqu'alors, j'avais été passagère de ma vie, laissant aux autres le contrôle de celle-ci, sans qu'eux-mêmes peut-être s'en rendent compte.

Ce fut une période de ma vie des plus inconfortables, certainement douloureuse que je suis toutefois heureuse et reconnaissante d'avoir vécu. Elle m'a permise d'ouvrir les yeux et de me rencontrer, de me centrer. Elle m'a montré que cet abysse effrayant était en réalité, un océan à découvrir.

 
 

De la déconnexion à la reconnexion

C'est à cette époque que j'ai entrepris un travail d'introspection, ce cheminement vers la connaissance de soi. Et si j'ai bien compris quelque chose, c'est que cette démarche d'observation va de paire avec l'expérimentation, la mise en action.

Face au tumulte intérieur que je vivais, face aux incertitudes et aux peurs qui m'habitaient et m'enlisaient, j'ai commencé à chercher des réponses, ou en tout cas, des voies de cheminement et d'action.

J'ai repris la lecture, le sport, commencé la méditation, expérimentés divers loisirs, je me suis entourée de personnes qui éveillaient en moi la joie et reflétaient une image positive de moi-même, des personnes qui m'élevaient par leur simple présence. Progressivement, je devenais actrice de ma vie. Je commençais à agir pour moi et non plus en réaction à mes blessures, mes souffrances ou mes peurs.

Une fois que l'on acquiert quelques outils-ressources nous permettant de nous engager dans ce travail introspectif, on commence par faire le silence en soi, on se met à l'écoute, on observe, on décide, puis l'on entreprend l'action. Les phases d'expérimentation nous permettent de déterminer plus précisément si les voies que nous envisageons sont véritablement celles qui nous conviennent. Puis l'on recommence : silence, écoute, observation, action, ajustement.

Plus on se concentre sur ce travail, plus on observe des changements dans notre vie. Il peut s'agir de changements positifs comme négatifs. Plus on se déleste des identités de nos personnages intérieurs et des nombreuses étiquettes qui s'y rattachent ; plus on se révèle à soi-même, en incarnant notre vérité, notre voix, nos choix, plus on s'affirme et se libère de ce qui ne nous sert plus.

Ces changements intérieurs se reflètent nécessairement sur la manière dont nous vivons notre vie, puisqu'en effet, l'objectif ici est bel et bien de s'aligner à notre nature profonde et de bâtir dans la vraie vie, notre idéal. Ces changements peuvent donc engendrer des bouleversements profonds, dont il faut garder en tête qu'ils seront positifs pour nous et notre avancée dans la vie.

Faire de notre bien-être une priorité, évolution professionnelle (transistion ou évolution de carrière), déménagement ou amélioration de notre habitat, rencontre amoureuse ou séparation, nouveau cercle social ou enrichissement de l'actuel, élargissement du champ de nos activités, hygiène de vie repensée, réappropriation du temps, etc... Tous les domaines de notre vie peuvent faire l'objet d'un rééquilibrage pour notre mieux-être.

Une fois lancée dans cette dynamique, c'est une véritable routine qui s'installe et s'ancre petit à petit, de plus en plus profondément en nous. Le bien-être n'est plus une parenthèse, il se fait mode de vie. Les changements positifs et la sérénité qui s'installent nous encouragent à poursuivre sur cette voie. C'est pourquoi il est important de poser des fondations solides à cette démarche.

Et c'est ici, à mon sens, que le massage et les enseignements du yoga s’avèrent des outils précieux, comme les piliers de cette démarche : ils nous enseignent le lâcher-prise, l’observation, la réflexion, l’action juste. C'est en tout cas ce qu'ils m'ont enseigné et m'enseignent, encore aujourd'hui, de manière spectaculaire.

Quel lien entre le massage et la (re)connexion ?

Le massage permet de cultiver la pleine conscience, l'écoute de soi et offre de créer de l'espace en soi. En s'autorisant à la détente, en se relaxant, on se déleste de ce qui nous tend, nous encombre, nous entrave, nous alourdit.

 
 

A l'issu d'un massage le corps et l'esprit sont allégés, apaisés, comme en flottaison dans un bain de coton. L'esprit est calme, plus clair et alors, nous nous trouvons en capacité ressourcée de recevoir les messages qui nous informerons de la qualité de notre vie intérieure et manifestée.

Je parle souvent "d'espace en soi" car c'est l'experience que j'ai retiré du recours au massage, de la pratique du massage ainsi que de celle du yoga. C'est cet espace que j'ai gagné, créé en moi par ce tryptique vertueux qui m'a permis de mieux me comprendre et m'aide à toujours me rapprocher plus de moi-même.

Créer de l’espace en soi c’est développer notre capacité à prendre du recul sur nous-même, nos pensées, nos émotions, nos schémas comportementaux. L'espace en soi c'est une distanciation de soi, comme un arrêt sur image pour prendre le temps de se questionner en vue d'améliorer, de rectifier ou non la direction que nous donnons à notre vie. Cette attitude de mise à distance nous permet de veiller à la qualité de celle-ci. C'est une voie d'épanouissement de soi. Elle peut nous permettre de reprendre le contrôle de notre vie lorsque celui-ci semble nous échapper.

Le massage favorise la méditation. En nous ramenant vers le calme, la paix intérieure, le mieux-être corporel, nous nous trouvons dans une meilleure disposition d'écoute de notre intériorité qui détient les clés de notre bien-être. Il est plus aisé de nous intéroger et de déterminer ce qui met à mal notre harmonie. Alors, en faisant de notre bien-être une priorité et forte d'une vitalité corporelle retrouvée, il nous est plus facile de décider quelles actions nous permetrraient d'enrichir notre vie.

La (re)connexion est un acte d'amour de soi. Elle est un cheminement ponctué de hauts et de bas qui nécessite de travailler sur soi, de se remettre en question, exige d'être honnête et d'agir. Elle nous mène là où nous auvons le coeur et le courage d'aller pour enrichir notre vie.

Bien que la (re)connexion soit au coeur de l'approche Theresa Ôm, les massages sont un moment pour soi qui nous procurent en toute simplicité, un sentiment de bien-être dont il serait dommage de se priver.

Si au passage sur ma table de massage, baignée dans la relaxation, vous en apprenez plus sur vous-même et que votre vie s'en trouve enrichie alors, j'aurais réalisé la mission de vie que je me suis donnée : accompagner le bien-être de jolies fleurs que vous êtes.

Merci pour votre présence ici.

Lumière et douceur sur vous ✨

Stéphanie